josephine bekerJ’ai choisi de vous faire vous parler d’une artiste qui a marqué son époque très proche de nous, il s’agit de la vie extraordinaire de Josephine Baker

Josephine McDonald, dite Joséphine Baker, est une chanteuse, danseuse, actrice, meneuse de revue et résistante française d’origine américaine, née en 1906 à Saint-Louis (Missouri) et morte end 1975 à Paris.

Vedette du music-hall et icône des Années folles qui s’était pris de folie devant la revue Negre. Elle joue pendant la Seconde Guerre mondiale un rôle important dans la résistance à l’occupant. Elle utilise ensuite sa grande popularité au service de la lutte contre le racisme et pour l’émancipation des Noirs, en particulier en soutenant le mouvement américain des droits civiques.

 Joséphine Baker est entrée au Panthéon le 30 novembre 2021, devenant ainsi la sixième femme et la première femme noire à rejoindre le « temple » républicain.

Ainsi on écoutera des chansons inédites trop peu entendues car éclipsées totalement par son tube planétaire : J’ai Deux Amours  telles : Dans mon village,  moi,  de temps en temps, Avril à Paris, et La vie en rose et bien sur J’ai deux amours !

 


« Rien de grand ne peut se faire sans passion »

radar media



Toute l'équipe de Radio Arménie
vous remercie chaleureusement pour votre générosité

Radio Arménie
sur le 102,6 à Lyon et 106,1 à Vienne
grâce à vous